Fdesouche

Question (20minutes.fr) : Pourquoi les mouvements LGBT font souvent des actions contre Notre Dame voire plus généralement les églises catholiques, et en fait très peu voir jamais contre les synagogues, les temples protestants, les mosquées ? C’est moins porteur ? Le catholicisme étant vieillissant, il ne porte que peu de réponses à vos arguments, actions, ce qui ne serait peut-être pas le cas des autres ? Ce ne sont que des suppositions. Car comme toutes les religions dans leur “orthodoxie” ont la même opinion s’agissant de l’homosexualité, je suis parfois étonné.

Réponse de Didier Lestrade, fondateur d’Act-up :

Je crois que c’est une tradition. Bien sûr, on est en France donc forcément l’Eglise catholique est toujours théoriquement plus importante et puis il y a un lourd passé entre l’Eglise et les droits LGBT et ce n’est pas terminé d’ailleurs. Donc il y a toujours énormément de choses à “reprocher” à l’Eglise, comme sa position sur l’usage du préservatif, la sexualité, les femmes, etc. C’est donc énorme et l’Eglise n’avance pas sur ces sujets depuis des décennies. Donc c’est une cible naturelle, si on veut dire. Le point que vous soulevez est pourtant juste : pourquoi se limiter à cette cible? Les autres religions principales en France ont des positions aussi réactionnaires sur l’homosexualité, le sida, l’homophobie, ce qui motive les actions et les manifs. C’est finalement une facilité de s’attaquer toujours à l’Eglise parce que tout le monde est d’accord. S’attaquer à une mosquée ou une synagogue, ce serait énormément plus controversé et donc, dans mon esprit, nécessaire.

Je crois qu’il y a beaucoup de facilité dans le mouvement contestataire, on s’attaque souvent aux mêmes personnes, on répète des actions qui ont été faites il y a 10 ou 20 ans. Vous soulevez un point intéressant, que j’ai toujours eu dans le coin de ma tête, ce serait en effet intéressant de soulever des questions spécifiques à ces religions car, c’est un cliché, mais ce ne sont pas toutes les mêmes.

20 Minutes

(merci à Ps1)

Fdesouche sur les réseaux sociaux