Fdesouche

Des présidents d’associations et «élus de la diversité» appellent à une nouvelle Union sacrée pour la construction de France du XXIe siècle, celle de la diversité et de l’égalité des chances. Les signataires veulent réaffirmer les «valeurs républicaines contre le repli identitaire» et formulent quatre propositions.

La France des quartiers nécessite depuis des années l’«Union sacrée» pour dire stop aux discriminations, au chômage, à l’exclusion et à l’oubli. La Seine-Saint-Denis est le symbole même de ces territoires au sein desquels une nécessaire mobilisation et détermination de tous les acteurs publics est préférable aux discours polémiques. (…)

Les quatre propositions :

Une charte signée par les partis politiques qui aurait pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d’élus locaux de la diversité dès les prochaines élections.

Quelle serait la légitimité d’une classe politique dans laquelle une bonne partie de la population ne se reconnaît pas ? Nous ne voulons pas de quotas, mais un objectif minimum de rattrapage qui pourrait être fixé, à l’image du seuil minimum de 6% de travailleurs handicapés en entreprise.

Un ministère de la Diversité à l’image de celui du ministère des Droits de la femme, créé en 1981, qui a permis des avancées pour la parité (…)

Une loi sur l’évaluation statistique de la diversité dans l’emploi.

Un label diversité, intitulé «quartiers populaires», qui serait attribué aux entreprises qui s’engagent à travailler avec des entreprises installées dans les quartiers populaires ou dont le personnel reflète la diversité de la société française. Les aides et les marchés publics, qui sont un important levier de l’action publique, leur seraient réservées prioritairement.

Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux