Fdesouche

Question politiquement incorrecte… Généralement, il n’y a pas de débat là-dessus. En France, la Halde se charge de poursuivre au tribunal toute personne soupçonnée de discrimination. Pourtant, aux USA, la question fait l’objet d’un débat.

Rand Paul, nouvelle star du Tea Party et fils du sénateur Ron Paul, s’est prononcé en faveur de la suppression d’une disposition du Civil Right Act de 1964. Cette disposition interdit la discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale à l’entrée des restaurants, hôtels, théâtres cantines, et autres lieux publics. Crise de nerfs de la gauche américaine qui a demandé des poursuites et des excuses publiques.

Finalement Rand Paul a tenté de clarifier sa position :  “Laissez-moi être clair :  je soutiens le Civil Rights Act parce que je suis d’accord, comme une écrasante majorité, avec l’esprit de la loi, qui était de stopper la discrimination dans la sphère publique et de mettre un terme à l’odieuse pratique de la ségrégation.” Mais dans le même temps, a-t-il ajouté, “je défends le droit de propriété, la libre entreprise et la liberté d’expression”. […]

Quand on choisit un ami ou un mari, on fait de la discrimination. Que ce choix soit critiquable ne justifie pas la coercition et la menace. Dans une société libre, chacun doit être libre de s’associer avec qui il veut, et un propriétaire doit être libre d’inviter qui il veut chez lui. (“The right of private business owners to decide who they serve”).

Selon Stossel [animateur de télévision], “si une entreprise privée veut dire « nous ne voulons pas de femmes blondes ou de gars moustachus », cela devrait être son droit. Allons-nous dire à l’association des étudiants noirs qu’elle doit prendre des personnes de race blanche, ou à l’association gay de softball qu’elle doit prendre des hétéros ?” […]

Nicomaque, le blog de philo d’un prof de philo

Fdesouche sur les réseaux sociaux