Le tribunal du travail d’Anvers (Belgique) a estimé dernièrement que la loi contre les discriminations n’autorise pas le port de signes extérieurs d’appartenance religieuse sur les lieux de travail.
![]()
La firme G4S, spécialisée dans les questions de sécurité, avait donc le droit de faire état du principe de neutralité de l’entreprise pour interdire le port du foulard à un membre de son personnel.
L’intéressée avait commencé à travailler sans porter le foulard et était en contact avec divers clients de G4S. En avril 2006, elle a fait savoir à son employeur qu’elle avait l’intention dorénavant de porter le foulard durant ses heures de travail. G4S a immédiatement fait connaître son refus, pour préserver la neutralité de l’entreprise.
A son retour d’une période d’incapacité de travail, la travailleuse a également appris qu’elle devrait désormais porter un uniforme. Une tentative de conciliation ayant échoué, l’intéressée a été licenciée.
Selon le tribunal, il y aurait eu une discrimination directe si elle avait été licenciée parce qu’elle était une adepte de l’Islam, écrit la revue spécialisée De Juristenkrant.
7 sur 7 (Merci à Miserecord)





