Fdesouche

Un réseau du XIIIe arrondissement de Paris offrait d’étonnantes facilités à des Chinois en situation irrégulière pour ouvrir un compte et obtenir cartes et chéquiers.

Au détour d’une enquête pour escroquerie dans le 13e arrondissement parisien, les flics ont eu la surprise de découvrir des soldats égarés du grand capital. Fort prompts à couvrir faux papiers, situation irrégulière ou petit blanchiments, pourvu que des comptes soient ouvert. Les banquiers sont aussi des humanistes….

Ainsi, entre 2004 et 2005, 189 comptes ont été le plus officiellement du monde ouvert dans l’agence Masséna du Crédit Lyonnais, au nom de 183 ressortissants en situation irrégulière, ont pointé les poulets qui ont picoré la piste. “Bonne nouvelle !, vantait même une pub dans un journal communautaire chinois du quartier, Ouvrir un compte bancaire dans une banque nationale. Seulement besoin d’un passeport, vous obtenez carte de crédit et chéquier. Pas besoin de rendez-vous, vous arrivez, votre dossier est traité. Garanti sur l’honneur“.

Un billet de 200 euros pour l’animatrice du réseau, une certaine Mme Liu, 50 euros de plus pour une domiciliation au siège de son association CECF et le tour était presque joué. Tout juste fallait-il en passer par un petit point avec la dame au Mc Do de l’avenue de Choisy pour remplir un semblant de dossier sous un faux nom. Un burger, un compte… et pour les plus gourmands une fausse identité. En bonne commerciale, la bonne dame se faisait aussi fort d’obtenir aux moins dégourdis un visa (3000 euros) ou un titre de séjour (6500 euros). […]

Bakchich


Fdesouche sur les réseaux sociaux