Fdesouche

Le continent subsaharien comptera près de 2 milliards d’habitants d’ici à 2050, soit un cinquième de l’humanité. Corollaire de cette explosion démographique, l’urbanisation galopante qui touche principalement les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest. Opportunité sans précédent de développement économique et social ou source de conflits gigantesques ?

C’est un petit graphique animé, disponible sur Internet . Il aidera ceux qui l’ignorent encore à appréhender un phénomène dont on parle peu, mais aux conséquences planétaires… Mis au point par l’Ined (Institut national d’études démographiques) à partir des projections des Nations unies, il permet de visualiser la sidérante explosion démographique de l’Afrique d’ici à 2050.

Au moment où l’on s’apprête à célébrer les cinquante ans des indépendances africaines, l’Afrique, plus que jamais, « est là », comme on dit là-bas : au sud du Sahara, les Africains étaient 180 millions en 1950, ils sont 860 millions actuellement et seront de 1,8 à 2 milliards dans quarante ans. Une multiplication par 10 de la population locale en un siècle.

Les Echos

(Merci à Lancelot)

Fdesouche sur les réseaux sociaux