Fdesouche

D’après le Figaro, qui a pu consulter le fichier des saisies, les confiscations des avoirs criminels (voitures de luxe, biens immobiliers, commerces …), en particulier ceux des trafiquants de drogues, seraient en forte augmentation.

«Plus on cherche, plus on trouve !» À en croire l’entourage du ministre de l’Intérieur, la lutte contre l’économie souterraine prend des allures de chasse aux trésors : au millier de véhicules saisis aux trafiquants l’an dernier s’ajoutent désormais des immeubles entiers dans certaines villes de banlieue, mais aussi des appartements haussmanniens à Paris et des manoirs en province. (…)

«Les biens immobiliers valent encore plus cher que les voitures qui brillent», rappelle le commandant Patricia Mathys, patronne de la Piac. «Le danger est que l’argent du crime vienne corrompre durablement l’économie de certains quartiers, où il est parfois investi en masse», renchérit son adjoint, le capitaine de gendarmerie Romain Stiffel, expert en décryptage des montages frauduleux. En Seine-Saint-Denis, à Bobigny notamment, des familles de trafiquants cherchent ainsi à acquérir des rues entières. Dans une inquiétante dérive mafieuse, ils agissent sous couvert de sociétés civiles immobilières (SCI).

Suite sur Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux