Fdesouche

A l’initiative de l’Association des élus issus de la diversité» (ANELD) une commémoration en hommage aux soldats issus des «terres autrefois administrées par la France», était organisée hier au cimetière musulman de Bobigny, un jour avant la commémoration officielle du 8 Mai 1945.

L’ANELD est une association pluraliste, mais dont les trois dirigeants sont membres de la majorité présidentielle (UMP-Nouveau Centre), regroupant des élus «de la diversité», plus spécifiquement d’origine maghrébine musulmane alors que le Cercle de la diversité républicaine (CDG) regroupe plutôt des élus d’origine africaine subsaharienne et antillaise. (Source)

En cette période de débats parfois passionnés sur la place de l’islam en France – «identité nationale», «polygamie», «salafisme», etc. –, comment aborder cette commémoration lorsque l’on est soi-même descendant d’un tirailleur tunisien enrôlé de force (à l’époque c’était le front ou le cercueil) pour combattre en Indochine ? D’un côté, la suspicion de communautarisme, de l’autre, ce besoin, cette nécessité, de se souvenir sur un lieu de recueillement (…)
Le regard tourné vers les tombes, tous se recueillent pendant qu’un responsable récite des versets coraniques. Image forte ! Des élus de la République portant l’écharpe tricolore les mains levées au ciel, implorant Allah. En ces temps ombrageux, il est surprenant de voir ce rituel pourtant banal. «Je suis élue, républicaine, et je considère que ma religion, qui appartient certes à la sphère privée, est un plus pour ce pays», affirme Leïla Bouzidi, élue à Bobigny.
«Nous devons rappeler plus que jamais que, oui, les musulmans ont participé à l’histoire de ce pays. Pour notre futur, nous devons le faire. On stigmatise la population musulmane et il faut que nous agissions pour que l’on n’oublie pas qu’on a notre place ici aussi ! », affirme Kamel Hamza, un élu de La Courneuve. Un vœu… pieux ?
Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux