Fdesouche

Quand les courtiers font n’importe quoi, les banques qui ne savent pas s’arrêter plongent. Et quand les banques plongent, il faut faire payer quelqu’un. Mais qui?

D’après le livre de Georges Conchon, le film  “Le sucre” de 1978 relate une affaire d’escroquerie, sur la base de bulle spéculative en 1974 sur le prix du sucre. Jean Carmet y incarne un petit épargnant (Adrien Courtois) qui y perd tout l’héritage de sa femme. Gérard Depardieu est lui un courtier fantasque et sans scrupules nommé Renaud D’Homécourt de la Vibraye (vicomte de…). Entre les deux hommes, si différents, va naître une amitié et une complicité.

Autour de ce couple gravitent des personnages tout aussi savoureux : Karbaoui (Roger Hanin), l’homme d’affaires pied-noir exubérant et magouilleur ; Grézillo (Michel Piccoli), haut magnat de la finance complètement mégalomane. Il faut aussi remarquer la métamorphose de la pharmacienne de province, madame Courtois, au départ austère et introvertie qui « explose » littéralement avec l’arrivée de la fortune.

Fdesouche sur les réseaux sociaux