Fdesouche

Mosquée et boucherie halal mitraillées, bus caillassés, des amalgames malsains entre Islam, burqa polygamie et fraude aux services sociaux, des insinuations sur les français naturalisés. Sommes-nous en France ? Dans le pays des cartésiens et des voltairiens ? Oui, c’est bien dans le pays d’Hugo et de Jaurès qu’un climat d’affrontement civil inédit s’installe.
Une mosquée a bien été la cible d’un mitraillage dans la nuit de samedi à dimanche à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Samedi soir, toujours dans le département des Bouches-du-Rhône, une boucherie halal du centre de Marseille a bien été attaquée à la kalachnikov. Ces attaques ignobles sont à condamner. Mais tout de même, comment éviter de se demander si ces actes ne sont pas liés au climat lourd et plombé que les Français de la diversité ressentent peut-être avant l’ensemble de leurs concitoyens?
Ce climat raciste et xénophobe qui s’installe en France porte en lui de sérieux germes de division.
Nul n’ignore que quelques temps avant ces attaques dirigées contre les musulmans de France, le gouvernement lançait un débat sur la burqa, un vêtement porté par…2000 femmes! Nul n’oublie les dérapages du débat sur l’identité nationale et nul n’ignore que l’exécutif a décidé, froidement depuis quelques semaines, un « à droite toute ! ». Le gouvernement doit maintenant s’interroger sur la logique d’affrontement civil qui s’installe à mesure que la stigmatisation de l’Islam et des français issus de la diversité progresse.
Le combat contre l’intégrisme quel qu’il soit, ne doit pas devenir le combat contre une religion, contre les musulmans de France et contre les citoyens issus de la diversité.
Source : Le blog de Patrick Lozès

Fdesouche sur les réseaux sociaux