Fdesouche

Quand le prestigieux Financial Times parle de Fortune…

En ligne depuis la fin de l’été 2009, axé sur l’étude de la crise mondiale, le blog français “Fortune” analyse quotidiennement l’économie, sous forme de revue de presse. Pour aller plus loin dans le service au lecteur (500.000 visiteurs à ce jour dont, aux dires du site, de nombreux décideurs), les membres de l’équipe se sont lancés dans la divination économique, en conjuguant la pensée rationnelle, l’intuition et même… la clairvoyance. Une formule pour le moins originale, qui va connaître une version payante.

Selon ses responsables, “Fortune combine deux éléments permettant de commettre un minimum d’erreurs : les gens qui travaillent sur ce blog ont une formation intellectuelle élevée et nous nous servons beaucoup de l’intuition, de visions. Il se trouve que l’un de nos administrateurs est l’héritier d’une lignée d’authentiques médiums. Son père a collaboré, dans les années 1960, avec des enquêteurs de police dans des affaires de disparition de personnes. Il a même aidé le SDECE [service français de renseignement extérieur et de contre-espionnage, entre 1944 et 1981]. Notamment, il a permis, en 1971, de retrouver en panne au large de la Finlande un sous-marin disparu, alors qu’on le croyait coulé dans un fjord norvégien ; ce qui, à l’époque, a fait les gros titres de la presse à sensation… et l’objet d’un démenti officiel du ministère de la Défense, perçu comme “peu crédible” par les Soviétiques. Toujours est-il que cet homme extraordinaire a ensuite mis sur pied une méthode de divination originale, que son fils, outre son don naturel héréditaire, a apportée avec lui et que nous avons tous mise en pratique.

Fortune établit ainsi des prévisions depuis septembre 2009. L’équipe avait, par exemple, anticipé les récentes crises islandaise et grecque mais, faute d’éléments suffisamment concrets, n’a malheureusement pu mettre ces informations en ligne avant la survenance des événements… “Ce qui est délicat“, nous a-t-on expliqué à Fortune, “c’est d’accorder des visions nécessairement parcellaires et aléatoires avec des données économiques concrètes et fiables. Nous ne voulons pas risquer de nous égarer dans des hypothèses erronées, faute de vérification rigoureuse de cette correspondance.

Le site est présenté sous la forme d’un journal et aborde des thèmes très divers, parfois étonnants, comme l’avenir des PIGS, la corrélation entre le rouge à lèvre et la Bourse ou encore la politique économique de l’Indonésie en 2050. Ce sont les lecteurs qui demandent à la rédaction de s’intéresser à tel ou tel sujet, puis toute l’équipe se met au travail. Les thèmes sont traités dans des articles plutôt longs, nécessitant parfois des semaines de travail pour un seul sujet. “Il faut que nous réduisions le volume de nos articles. Certains sujets demandent des recherches trop importantes pour nos moyens actuels. Par exemple, la vidéo sur la définition du Patron d’entreprise nous a demandé près de trois mois de vérifications et de réflexion”, explique un des membres de la rédaction.

En dehors de sa revue de presse gratuite, Fortune a donc décidé de proposer des consultations payantes, pour des prédictions sur des sujets précis. Ce service payant, baptisé : “For Tune” [jeu de mots intraduisible sur la notion de précision, de tonalité – NDT], sera bientôt disponible en ligne. Une voyance ordinaire sera facturée 1.000 euros [environ 1.300 dollars], mais si la demande porte sur un sujet de première importance, le prix pourra grimper au-delà de 10.000 euros [soit plus de 13.000 dollars], suivant l’intérêt en jeu pour le décideur ou l’investisseur.

A terme, la structure de “For Tune,” implantée en France, société civile au capital actuel d’un euro symbolique, sera composée d’une trentaine de personnes. “Notre méthode de divination restera l’apanage des fondateurs français, mais nous avons d’ores et déjà contacté, en tant qu’informateurs et consultants rémunérés exclusivement sous forme d’attribution d’actions (car ils croient en l’avenir de l’entreprise), des correspondants en Belgique, aux Pays-Bas, en Côte d’Ivoire et au Royaume-Uni. Ce sont généralement des personnes exerçant des responsabilités dans de grandes entreprises. En France, au moins deux économistes renommés nous épaulent, mais ne souhaitent pas révéler leur participation au site pour l’instant, car nous n’avons pas encore de crédibilité reconnue. Quand la fiabilité de nos méthodes de divination sera acquise aux yeux du grand public, après la survenance d’un événement majeur que nous annoncerons sur le site Fortune avant l’été 2010, nous pourrons dévoiler leurs noms,” précisent les responsables du site.

Fortune n’a, à ce jour, que 3.000 lecteurs quotidiens, mais “aussitôt que le site connaîtra un développement suffisant, de la publicité [très contrôlée, assurent les administrateurs] pour médiums, marabouts, mages et autres confrères voyants, assurera un financement plus complet.” Le budget de création de la version payante est estimé à 200.000 euros [environ 270.000 dollars]. Fortune a été réalisé par la société FDS, émanation d’un “think tank” politique généralement qualifié de “populiste” par la grande presse française. Cette société se charge de la maintenance du blog, puisque les éditeurs du contenu, aux pseudonymes de Eric, Henri, Janus, etc., n’ont jamais touché un ordinateur de leur vie. En revanche, ils donnent déjà, en privé, des cours de divination économique.

Financial Times
(Traduction libre par fortune.fdesouche.com)

Fdesouche sur les réseaux sociaux