Fdesouche

A Montelimar (Drôme), un Algérien de 20 ans, en France depuis 5 ans, a écopé de 6 mois de prison avec sursis pour avoir roulé sans permis, pris la fuite à un contrôle de police et failli renverser un policier.

Quand un apprenti maçon emprunte le véhicule de courtoisie prêté par un garage à son père pour aller s’encanailler dans le centre montilien…
Dans les rues piétonnes, ouvertes le soir à la circulation, il alpague des jeunes filles avec un ami. Sauf que le môme de 20 ans n’a ni permis, ni ceinture de sécurité. Et la patrouille de police qui s’approche ne laisse pas passer.
Avec un ami passager, le jeune Algérien prend subitement la fuite dans sa petite Clio. Roulant allègrement dans les étroites ruelles, plein gaz. À vive allure, pendant près d’un quart d’heure, il fuit, grille notamment le feu tricolore porte Saint-Martin, prend un rond-point à l’envers.
Derrière, les policiers suivent. Avant d’être bloqués par un véhicule devant eux. Les fonctionnaires poursuivent alors la voiture à pied. Anticipant sa route dans les rues piétonnes, l’un d’eux parvient à lui faire face et lui somme de s’arrêter.
Le jeune homme ne tiendra pas compte de l’avertissement, frôle le policier, le blesse légèrement (2 jours d’ITT). Le véhicule ne sera retrouvé qu’en soirée au quartier Pracomtal.
Ses explications : «J’ai pas le permis, je voulais apprendre… Et j’ai paniqué. Je reconnais mon erreur… » Ce qu’il ne reconnaîtra pas c’est d’avoir foncé sur le policier : « Je ne me rappelle pas. » Le vice-procureur Bruno Charve analyse : « Vous avez une chance : c’est d’être pour la première fois devant ce tribunal. Et si ce policier avait été blessé, vous l’auriez payé toute votre vie. »
Le tribunal condamnera le jeune homme à 6 mois de prison avec sursis, 800 € d’amende. Il devra s’acquitter de 1 050 € de dommages et intérêts pour la partie civile.
Source : Le Dauphiné (Merci à burgundyland)


Fdesouche sur les réseaux sociaux