Fdesouche

Lu sur le blogue de Paul Moreira, journaliste (Canal+) et reporter :

De l’art du bidonnage en général et de la science de la propagande en particulier (et vice-versa)
(…) L’autre soir, dans l’émission de Durand, l’objet du scandale, sur France 2, j’ai vu une superbe œuvre de déconstruction journalistique appliquée par Frédéric Bonnaud au livre d’Eric Zemmour, présent sur le plateau et qui pourrait illustrer notre propos.
Zemmour, la star de la droite extrême “identitaire” a écrit un livre intitulé “Mélancolie Française”. Enorme surface médiatique pour un “essai” de plus sur le déclin de la France soumis aux hordes mahometanes. Normalement, ça fait de la mousse idéologique à pas cher, on rompt des lances en étant pour ou contre, sans vraiment s’occuper du réel.
Le talent et la rigueur de Bonnaud : avoir traité le pamphlet de Zemmour en objet journalistique normal. Pouvant donc être soumis à vérification selon les règles de ce métier : une information = une source.
Bonnaud s’est mis à demander à Zemmour ce qui lui permettait d’écrire qu’en Seine Saint Denis, « nombre de familles musulmanes interdisent à leurs enfants de parler le français, la langue du diable » ?
Suite

Relire : A propos des méthodes de Paul Moreira

Fdesouche sur les réseaux sociaux