Fdesouche

Aux Pays-Bas, le Parti de la Liberté (PVV), considéré comme islamophobe par ses adversaires, réalise une percée lors d’un scrutin test à trois mois d’élections législatives anticipées. Le parti de Geert Wilders arrive en tête des élections municipales à Almere.




Le Parti pour la liberté (PVV) du député Geert Wilders est arrivé en tête aux élections municipales à Almere (187 000 habitants) et deuxième à La Haye, lors d’un scrutin test à trois mois d’élections législatives anticipées, selon des résultats publiés jeudi 4 mars.

Le Parti pour la liberté (PVV), créé en 2006, qui avait participé mercredi pour la première fois à des élections locales, dans deux villes seulement, a obtenu 21,6 % des suffrages à Almere, une ville dortoir à l’est d’Amsterdam.
«Ce qui est possible à La Haye et Almere est possible dans tout le pays. C’est un tremplin pour notre victoire», a affirmé M. Wilders, dont le parti totalise 9 sièges sur un total de 39 à Almere. Le PVV, qui affirme vouloir «lutter contre l’islalisation des Pays-Bas», devance le parti travailliste (PvdA), arrivé en tête aux précédentes municipales en 2006, qui obtient 17,6%, selon les résultats de 96 des 98 bureaux de vote de la commune.

A La Haye, siège du gouvernement, le parti de M. Wilders est arrivé en deuxième position, derrière le PvdA qui reste le premier parti. Le PVV détient désormais 8 sièges de conseillers municipaux, contre 10 pour le PvdA. Le taux de participation a atteint 56 %, en baisse par rapport à 2006 (58,56 %), pour quelques 12 millions d’inscrits, selon une estimation de l’institut Synovate.
Source : Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux