Fdesouche

Soutenu par la Halde (Haute autorité pour la lutte contre les discriminations), Froul Louzaï avait accusé Airbus de l’avoir discriminé en raison de son origine. La chambre sociale de la Cour d’appel de Toulouse a admis le bien-fondé de la plainte et a condamné la société à lui verser 10.000 euros de dommages et intérêts.

D’après la cour, Airbus n’aurait donc pas embauché en CDI le technicien intérimaire Froul Louzaï sur ses chaînes de Saint-Éloi en 2006 au motif de son faciès.
Traîné depuis 2008 devant les Prud’hommes, en instance puis en appel ce dernier mois de janvier, l’avionneur a eu toutes les occasions de faire dire par ses avocats que, faisant travailler des représentants de 82 nationalités dans ses usines, il était «surpris» de la plainte de cet intérimaire.
Pour preuve de ses bonnes dispositions universelles, Airbus s’était même alors engagé à organiser une série de conférences sur la diversité. Rien n’y a fait. L’entreprise vient d’être condamnée ce vendredi 19 février pour «discrimination à l’embauche en raison de l’origine».
Airbus devra aussi verser 1500€ respectivement à la Fédération CGT de la métallurgie et au syndicat CGT-Airbus qui ont soutenu le discriminé tout au long de ses plaintes.
Source : Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux