Fdesouche

Addendum : Les propos de Lilian Thuram ont fait réagir Franco Frattini, le ministre des Affaires Etrangères du pays : «Je ne sais pas qui est ce joueur qui a critiqué l’Italie, mais on peut tout dire sur notre pays excepté qu’il est raciste. L’Italie est le pays qui a sauvé le plus de vies sur les bords de la Méditerranée.» Source

«L’Italie est raciste». Voila ce qu’a affirmé Lilian Thuram lors d’une conférence de presse organisée pour la sortie de son livre «Mes étoiles noires». L’ancien défenseur de Parme et de la Juventus a déclaré que «le racisme présent dans le football italien est le reflet du racisme présent dans la société», faisant référence aux chants de certains tifosi de la Vieille Dame, qui scandaient qu’un «noir ne peut être Italien».
Champion du monde aves les Bleus en 1998, Thuram a également défendu Mario Balotelli, victime à plusieurs reprises d’insultes racistes. «Ce qui est dramatique, c’est que les rôles sont inversés, explique-t-il. Au lieu de comprendre l’énorme souffrance de ce jeune, on l’oblige à s’excuser pour sa réaction (à son remplacement, il avait applaudi ironiquement le public du Chievo Verone, alors que des insultes avaient plu contre lui durant la rencontre, ndlr). Balottelli doit être défendu, il a besoin d’aide, poursuit Thuram. Ce n’est pas lui qui a un problème, ce sont les autres qui ont un souci. Il y a du racisme dans le football, et comment !».
Source : L’Equipe – (merci à Wam)


Fdesouche sur les réseaux sociaux