Fdesouche

Agressions et intrusions de bandes à répétition, port d’armes en tous genres, menaces verbales, les violences se multiplient dans les collèges du département. Particulièrement vives dans le nord du département, ces tensions suscitent des inquiétudes aussi bien du côté de l’inspection académique que des autorités judiciaires ou des enseignants.

«On est de moins en moins nombreux et de plus en plus dépassés par les événements», témoigne un enseignant du collège Politzer, à Montreuil. Une situation qui attise le mécontentement des profs alors qu’une manifestation est prévue aujourd’hui à 14 heures à Saint-Denis et que les établissements entrent en grève les uns après les autres, réclamant davantage de moyens et une meilleure formation des enseignants.
Hier vers 16 h 30, deux violentes bagarres ont éclaté à l’heure de la sortie devant le collège Ronsard de Tremblay. Alors qu’un élève de 5 e frappait au visage un garçon de sa classe, un autre élève de 3e , âgé d’une quinzaine d’années et originaire de Villepinte, était attaqué par une bande extérieure à l’établissement, «entre 30 et 50 jeunes», selon diverses sources, armés selon l’inspection académique de battes de base-ball, de barres de fer et d’un Taser.

Selon une enseignante, le jeune de 3e aurait reçu un coup de Taser qui l’aurait légèrement blessé. Présente dans le collège, l’équipe mobile de sécurité l’a pris en charge mais n’a pu intervenir que sur l’une des deux agressions. Vendredi dernier déjà, une rixe avait éclaté à la sortie du collège Descartes, où un incendie d’origine criminelle avait détruit le bureau de la direction mi-janvier.
Au collège Timbaud de Bobigny une surveillante a été frappée au visage hier matin devant les grilles de l’établissement alors qu’elle empêchait deux jeunes de l’extérieur de pénétrer dans l’établissement. Selon le parquet, une bagarre aurait aussi éclaté en classe, un élève bousculant une professeur. «Il l’a plaquée contre le tableau», rapporte Fatima, une enseignante de français. Les professeurs, qui rappellent aussi l’incendie du bureau de la conseillère principale d’éducation fin 2009, ont cessé le travail depuis hier après-midi.
Intrusions et port d’armes au collège Politzer de Montreuil. Des intrusions à répétition d’un ancien élève et des menaces verbales sur la CPE, un collégien qui fait usage d’un pistolet à billes en classe, un autre retrouvé avec un couteau suisse : les enseignants du collège Politzer ont entamé une grève reconductible le 29 janvier et organisaient hier un sit-in devant la mairie de Montreuil.
«Les événements sont de moins en moins sous contrôle et les élèves se croient tout permis», confie Thomas Chesneau, professeur d’histoire-géographie du collège.
Source : Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux