Fdesouche

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dit Loppsi, dresse la feuille de route de la police et de la gendarmerie jusqu’en 2013.
Retardée à maintes reprises et finalement présentée en mai dernier au Conseil des ministres, cette Loppsi II (après celle couvrant la période 2002-2007) prévoit 2,5 milliards d’euros sur cinq ans. Et, au contraire de la précédente, limitée à la police et à la gendarmerie, Loppsi II intègre aussi la sécurité civile.
Le texte couvre un spectre très large : du terrorisme à la délinquance routière et aux violences au sein de la cellule familiale, en passant par la lutte contre la cybercriminalité ou encore le renforcement de la Police technique et scientifique (PTS).
Le projet fixe les grandes orientations stratégiques de la politique de sécurité intérieure : mutualisation et coopération des forces de sécurité (police et gendarmerie relevant désormais de la même administration), modernisation de leurs moyens, rénovation du management et de l’organisation des services.
Sur le plan juridique, le texte vise à renforcer les outils permettant de lutter contre les nouvelles formes de la délinquance (cybercriminalité, pornographie enfantine, nouvelles formes de délinquance collective, notamment à l’occasion de manifestations sportives). Il prévoit aussi un recours plus important à la vidéo-protection et un passage à une « PTS de masse pour lutter contre l’insécurité au quotidien ».
suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux