Fdesouche

Les projections de la Maison Blanche pour les 75 ans à venir sont très sombres : les finances publiques sombreront dans l’abîme si rien n’est fait pour réformer le système de sécurité sociale.

En 2085, les finances américaines auront sombré dans l’abîme. Détaillées dans son projet de budget 2011 présenté au Congrès en début de semaine, les projections de la Maison Blanche pour les années à venir sont très sombres. Pour éviter l’apocalypse financière, une seule chose à faire : réformer les trois programmes de sécurité sociale américains.

Dans 75 ans, le déficit représentera l’équivalent de 62,3% du produit intérieur brut, contre 10,6% en 2009. Pour combler ce trou sans fin, l’État sera obligé d’emprunter chaque année un montant équivalent à plus de la moitié de la richesse produite par le pays.

La dette explosera mécaniquement. A 64% du PIB aujourd’hui, elle atteindra 99% en 2030, 218% en 2050 et 830% du PIB en 2085.
Pour la présidence américaine, ces estimations sur le long terme s’expliquent avant tout par les dépenses de santé publique. Elles représenteront, en 2085, “la plus grande partie du budget de l’Etat“, soit 80% de ses dépenses, hors intérêts de la dette.
Cela réduirait gravement la flexibilité du budget, et la capacité du gouvernement à réagir à de nouvelles difficultés“, commente sobrement la Maison Blanche.
Les auteurs du projet de budget 2011 rappellent que Barack Obama a proposé de réformer le système de santé pour en réduire le coût. Ce projet est cependant vivement contesté par l’opposition républicaine mais aussi par une partie des démocrates américains.
E24

Fdesouche sur les réseaux sociaux