Fdesouche

La Seine-Saint-Denis abrite une forte présence musulmane.
Avec plus d’une centaine de lieux de culte musulman, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements de France où la présence de l’islam est la plus visible et la plus ancienne. Son développement s’est appuyé sur les foyers de travailleurs immigrés dès les années 1960. “Cela a favorisé la création de lieux de culte multiples et relativement indépendants des pays d’origine ou des grandes fédérations représentatives, comme l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), la Grande Mosquée de Paris, ou les fédérations marocaines“, explique Bernard Godard, auteur de l’ouvrage Les Musulmans de France (éd. Robert Laffont, 2007). Aujourd’hui, la fréquentation des mosquées reste marquée par la diversité géographique de la population immigrée, venue du Maghreb, d’Afrique, d’Asie, de Turquie…
Dans ce contexte, et en l’absence d’une mosquée-cathédrale, susceptible de drainer des milliers de fidèles, les acteurs musulmans de Seine-Saint-Denis se partagent la gestion des mosquées et la représentativité auprès des pouvoirs publics. L’UOIF y a implanté ses principales institutions : son siège et sa mosquée à La Courneuve, son centre de formation à Saint-Denis.
En 2001, une nouvelle génération de musulmans, pour certains issus de l’UOIF, s’est organisée au sein de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93). En quelques années, les élus locaux, de droite et de gauche, en ont fait un interlocuteur crédible de la communauté musulmane, assistant avec constance aux dîners de rupture de jeûne organisés lors du mois du ramadan.
Depuis les années 1990, la Seine-Saint-Denis abrite aussi plusieurs mosquées salafistes, tenantes d’un islam radical, et indépendantes de toute obédience nationale ou associative. Le tabligh, mouvement piétiste, apolitique, y est aussi bien représenté. C’est de cette mouvance qu’est issu Hassen Chalghoumi.
La visibilité de M. Chalghoumi a  fait de l’ombre aux autres voix musulmanes du département.
Source : Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux