Fdesouche

La ville de Lille, dont le maire est Martine Aubry (PS), présentera au conseil municipal, lundi, un plan de lutte «contre les discriminations et pour l’égalité des chances», porté par l’adjointe Dalila Dendouga. Il s’agit d’accentuer ce qui se fait déjà avec les partenaires, dont la Halde,  dans de nombreux domaines : école, logement, emploi …

1. Discrimination « cumulative».
Martine Aubry l’expliquait hier : « (…) Il n’y a pas de petites discriminations et de grands actes de racisme, tout doit être mis sur le même plan».
La ville vise les discriminations liées au quartier où l’on habite, à la consonance d’un nom qui trahit une origine différente. «Dans nos quartiers, là où les populations souffrent le plus, on souffre aussi de la façon dont on est regardé. » Dalila Dendouga, adjointe à la lutte contre les discriminations : « C’est vécu de manière cumulative, frein au logement, frein à l’emploi, frein aux loisirs…»
2. Dès l’école.

La Maison de la médiation propose trois fois par semaine une permanence de la HALDE. Sciences Po Lille dispense un master Diversité depuis deux ans. Un forum permet à des jeunes de 3e de trouver un stage (105 collégiens en 2009). Le salon «Un été en entreprise », porté par la Maison de l’emploi et FACE (Fondation Agir contre l’exclusion), est venu en aide à 130 jeunes. « L’accès à la culture et au sport à l’école, à des logements de qualité, sont aussi des actions anti-discrimination», appuie Martine Aubry.
3. L’action en 2010.
Sur le volet « prioritaire» de l’emploi, la ville sera «offensive», soutenant les initiatives d’Alliance, FACE et la Mission locale (qui va sortir un cahier pédagogique sur les discriminations à l’embauche pour aider les PME et TPE). La mairie veut aussi «balayer devant sa porte », former davantage ses agents, et faire un testing en interne, «suivre le chemin d’un CV».
De testing, il sera aussi question à l’entrée des boîtes de nuit, dès septembre 2010, « pour assurer l’effectivité de la charte de vie nocturne». La création de binômes jeune + policier, avec le soutien du parquet, est prévue. Fin 2010, la ville finalisera une convention avec la FNAIM et la HALDE afin de favoriser l’accès au logement sans discrimination.
Source : La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux