Fdesouche

Alors que s’ouvre le 40e Forum économique de Davos, Nicolas Sarkozy sera le tout premier chef d’État français à s’y exprimer et prononcera même, pour l’occasion, le discours inaugural.

Aucun président française ne s’était jusqu’alors exprimé au Forum économique de Davos (WEF). Jacques Chirac avait pourtant bien essayé en 2005 mais une tempête de neige l’avait obligé à intervenir par vidéoconférence. Nicolas Sarkozy sera donc le tout premier chef d’État français à prononcer le discours inaugural de la 40e édition de cette manifestation qui ouvre ses portes mercredi 27 janvier.

La reprise économique sera au cœur des discussions avec le thème choisi: “améliorer l’état de la planète: repenser, remodeler, reconstruire.” Avec la crise, “le monde a fondamentalement changé. Nous avons le sentiment qu’il y a un danger de passer d’une crise financière en 2008 et une crise économique en 2009 à une crise sociale en 2010 et les années à venir,” a ainsi indiqué le patron fondateur du WEF, Klaus Schwab, il y a dix jours.

Comme chaque année depuis quarante ans, le Forum de Davos réunira pendant une semaine le gratin du monde financier, des affaires et politique. Sans surprise, le chef de l’État centrera ses propos sur “l’après-crise” et la “régulation de la finance mondiale.”
Reprise économique et Haïti
Deux semaines après le violent séisme qui a dévasté Haïti, la question de la reconstruction de l’île s’est aussi invitée à Davos.
Une session plénière y sera consacrée, en présence de l’ancien président américain, Bill Clinton, devenu émissaire spécial des Nations Unies en Haïti. L’objectif: “ lancer une initiative pour engager le monde des affaires dans la reconstruction” du pays.
E24

Fdesouche sur les réseaux sociaux