Fdesouche

Le dossier du député de l’Essonne au barreau de Paris n’a pas été validé par le conseil de l’ordre des avocats. Un camouflet rare pour une personnalité politique.
Jean-François Copé, Noël Mamère, Frédéric Lefebvre et plus récemment Jean Glavany. Les responsables politiques sont de plus en plus nombreux à embrasser la carrière d’avocat. Julien Dray est lui aussi candidat, mais le député d’Essonne devra encore patienter avant de pouvoir plaider un jour. Mardi dernier, sa candidature n’a pas été validée par le Conseil de l’ordre des avocats de Paris.
Officiellement, l’organe délibérant du barreau de Paris, chargé de statuer sur l’inscription des aspirants avocats, avance un problème de procédure. Le dossier de Julien Dray «n’était pas complet en l’état», selon le cabinet du bâtonnier Jean Castelain, qui préside l’ordre.
Reste que le verdict du conseil est peu commun. «C’est une décision assez exceptionnelle», s’étonne un membre de l’ordre. «D’habitude, les demandes d’admission dérogatoire des politiques passent comme une lettre à la poste».
Le même jour, la candidature de Rachida Dati était d’ailleurs validée avec une forte majorité. Et récemment, le député socialiste Jean Glavany a été autorisé à devenir avocat, alors qu’il «ne remplit pas ‘stricto sensu’ la condition de diplôme prévue par les textes», peut-on lire dans le rapport réalisé lors de sa demande d’inscription au barreau de Paris. Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux