Fdesouche

La subvention publique octroyée en 2010 au Front national, d’un montant de 1,8 million d’euros, sera saisie afin de rembourser une part des dettes du parti (près de 7 millions d’euros). Le FN a commencé à éprouver des difficultés financières après les élections législatives de 2007, où son score inférieur à 5% ne lui a pas permis d’obtenir le remboursement de ses frais de campagne. L’ancien imprimeur du FN, Fernand Le Rachinel, qui réclame le remboursement d’un prêt accordé lors de cette campagne, a obtenu la saisie de la subvention de l’État.
« C’est vrai que cet argent va aller dans la poche de Le Rachinel, mais le FN avait parfaitement prévu de vivre sans cette subvention », a confirmé le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just. Le Front national avait été condamné par la cour d’appel de Versailles le 11 février à rembourser plus de 6,3 millions d’euros de dettes, majorées de près de 600.000 euros d’intérêts, à Fernand Le Rachinel, ancien compagnon de route de Jean-Marie Le Pen entré en dissidence.
Le Front National doit donc plus de 7 millions d’euros. Dans un communiqué, Wallerand de Saint-Just, le trésorier du parti, indique que le FN “réglera la dette due à son ex-imprimeur fin février. Fernand Le Rachinel sera définitivement et intégralement réglé. Il cessera alors peut être ses tentatives de nuisance. Dans ces conditions, et contrairement à ce qu’un quotidien parisien du matin a titré pour la quatrième ou cinquième fois, le Front National n’est pas au bord de l’asphyxie.

Le Front national avait été condamné, le 11 février dernier par la cour d’appel de Versailles à rembourser ses dettes. Le jugement vient de se traduire de façon très pragmatique. La subvention publique de 1,8 millions d’euros octroyée au parti en 2010 va être saisie. Cela représente la moitié des recettes annuelles du FN, l’autre étant composée des adhésions, des contributions des élus et des “dons de personnes physiques“.

Personne pour acheter le Paquebot
Même si son prix, fixé initialement à 15 millions d’euros, est tombé à 10 millions, l’ancien siège de Saint-Cloud, près de Paris, est toujours en vente après le désistement d’une université chinoise. “Les amateurs réfléchissent,” avance Wallerand de Saint-Just. Il s’agirait à présent qu’ils se décident car faute d’avoir trouvé acquéreur pour le Paquebot, le FN n’a pas été en mesure de payer Fernand Le Rachinel, un ancien proche de Jean-Marie Le Pen qui a donc obtenu la saisie de la subvention du mouvement.
L’Express
Une souscription en ligne a été ouverte ici.

Fdesouche sur les réseaux sociaux