Fdesouche
"Tu écris ce qu'on te dit ! Merci, Infos Institutionnelles ! Sans vous, nous ne pourrions contrôler le peuple"
Doux délire ? ou intox planétaire serait-on tenté de dire…
Alors que début octobre, Ben Bernanke lui-même semblait s’inquiéter de l’impact du colossal déficit budgétaire des Etats-Unis sur le maintien du statut du dollar en tant que monnaie de réserve , l’agence de notation financière Fitch Ratings a indiqué lundi estimer que l’Etat fédéral américain “reste exceptionnellement” solvable. Mieux encore, selon elle, les choses ne devraient pas évoluer avant une dizaine d’années.
Et pourtant… rappelons qu’en octobre dernier, une étude d’un économiste de la banque centrale américaine révèlait que la part de marché des nouveaux prêts immobiliers US accordés à des ménages au profil financier risqué était revenue à son pic de 2006
Fin septembre, alors que la banque centrale américaine venait d’estimer que l’activité économique américaine s’était “redressée, concédant toutefois qu’elle devrait rester encore “faible” pendant un certain temps, le secrétaire adjoint par intérim pour les Marchés financiers avait révelé pour sa part que les Etats-Unis auront émis 7.000 milliards de dollars (4.700 milliards d’euros) d’emprunts obligataires sur l’exercice budgétaire clos à cette date.
Mais tout ceci ne semble que broutille pour Fitch… l’agence estimant que “malgré une dégradation sans précédent de ses finances publiques, l’Etat américain bénéficie du soutien que lui apportent son rôle clef dans le système financier mondial et la flexibilité de son économie affluente et diversifiée, qui lui fournissent la base de ses revenus“. Sous-entendu : je vous remercie de bien vouloir passer le message, voire de l’appuyer, les Etats-Unis ayant une telle place dans l’économie mondiale, qu’ils pourraient entraîner la planète entière dans leur chute… le cas échéant, bien sûr…

Fort de cette position, Fitch a ainsi confirmé les notes AAA et F1+, les plus élevées dans son échelle, à la dette publique des Etats-Unis à long et court terme.
Même Coué n’en aurait pas demandé autant !
“A court terme, les risques pour le statut d’émetteur AAA des Etats-Unis sont minimes, étant donné la flexibilité exceptionnelle de leur économie et de leur financement ainsi que le rôle du dollar comme monnaie de réserve dominante, indique par ailleurs le communiqué.
Monnaie de réserve dominante ? Vaste sujet, s’il en est
Rappelons ainsi que début octobre, lors d’une conférence à Washington, le secrétaire au Trésor américain avait déclaré qu’il était “très important pour ce pays que le dollar soit fort“. “Il est très important que nous [réussissions à convaincre le monde] que nous allons recommencer à vivre à la hauteur de nos moyens“, avait-t-il ajouté.
Réussir à CONVAINCRE… ce qui signifie pas ARRIVER à vivre à la hauteur de nos moyens… Tout était dit, déjà…
Le Blog Finance

Fdesouche sur les réseaux sociaux