Fdesouche

Addendum : Financement public de la future grande mosquée de Barbès : comment Les Inrocks justifient le contournement de la loi de 1905 (article 2) par la Mairie de Paris :

A Paris, la mairie du XVIIIe a imaginé un système hybride : financé par la municipalité à hauteur de 22 millions d’euros, le centre culturel laïque (Institut des cultures d’islam) revendra une partie de ses locaux (700m2), pour quelques millions d’euros seulement, à une association cultuelle privée qui en fera un lieu de prière. Respectueux de la loi de 1905, ce système permet de sortir de l’impasse tout en contournant le bail emphytéotique, souvent assimilé par les tribunaux à une subvention.

Suite


Lu sur Le Post :

La prière dans la rue Myrha est même devenue un cheval de bataille pour plusieurs sites, dont Riposte laïque et les sites d’extrême droite Bivouac-Id, Novopress et Fdesouche.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9bd94_le-futur-institut-des-cultures-dyis_news[/dailymotion]

Daniel Vaillant, maire du XVIIIe : “Nous allons créer deux établissements, sous la férule de l’Institut des cultures d’Islam, qui est une association loi 1901 subventionnée par la Ville de Paris. Cet institut sera érigé à l’angle de la rue Stephenson et revendra ensuite les mètres carré nécessaires pour la prière à des associations cultuelles, loi 1905.”

La Ville va dépenser 20 millions d’euros pour l’Institut des cultures d’Islam: n’est-ce pas un contournement de la loi de 1905 sur la laïcité?

Daniel Vaillant : “Ce n’est pas un contournement! Nous assumons le fait que la 2e religion de France a besoin de solutions mais nous ne voulons pas toucher à la loi de 1905. C’est pour cela que l’association cultuelle va racheter la partie dédiée à la prière (pour 8 millions d’euros, ndlr). Notre montage est la bonne formule: il permet de contrôler la provenance des fonds et d’avoir une gestion intelligente loi 1901-loi 1905. Enfin, la partie culturelle de l’ICI sera utile. Nous sommes assez fiers. La seule contrainte, cest la durée: nous attendons la livraison en 2013.”

Suite

Relire :
20 millions d’euros pour la future grande mosquée de Barbès
« Les islamistes se sont emparés d’une partie du territoire national »

Fdesouche sur les réseaux sociaux