Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé dimanche soir à Paris une forte hausse des actes antisémites au cours des neuf premiers mois de l’année et la nomination prochaine d’un préfet, au sein de son ministère, chargé de coordonner la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xafz5w_le-derapage-de-brice-hortefeux-la-h_news[/dailymotion]

S’exprimant devant l’Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF), le ministre a qualifié de “poison pour notre République” l’antisémitisme, dont les manifestations ont “plus que doublé au cours des neufs premiers mois de l’année” par rapport à la même période de 2008.

“Je crois utile qu’un haut fonctionnaire puisse, au sein du ministère de l’Intérieur, s’assurer de la coordination de nos actions” en la matière, a déclaré le ministre, auquel l’UPJF a remis son prix de la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme.

Ce préfet aura “une autorité suffisante sur les acteurs de la sécurité pour, en lien avec le préfet de police et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, préparer les décisions qui s’imposent chaque fois que nécessaire, pour prévenir et réprimer ces actes inadmissibles”, a expliqué M. Hortefeux, précisant qu’il serait nommé “dans les prochains jours”.

(…)

“Je le dis avec force, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France (…) il n’y a pas de place dans notre pays pour les extrémismes, d’où qu’ils viennent”, a souligné M. Hortefeux.

Il a rappelé qu’un “programme de subventions pour la sécurisation des lieux de cultes et des structures culturelles de la communauté juive portant sur 5 ans” avait été mis en place depuis 2004.

Quinze millions d’euros ont ainsi été investis dans ce “programme de travaux” qui a notamment permis la sécurisation, par alarme et videosurveillance, de “349 bâtiments, dont 107 écoles et crèches, 81 associations et centres communautaires et 161 synagogues”, a précisé M. Hortefeux.

suite

(Merci à Tagg)

{democracy:53}

Fdesouche sur les réseaux sociaux