Fdesouche

Les syndicats du ministère de l’éducation nationale ont été pour le moins étonnés par les récentes déclarations de Xavier Darcos annonçant, le 22 novembre, que les préfets seraient bientôt autorisés à procéder à la fermeture administrative des entreprises employant des étrangers en situation irrégulière. “L’actuel ministre du travail se souvient-il que, lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale, il employait rue de Grenelle, dans ses services, un sans-papiers ?”, interpellent-ils dans un communiqué du 4 décembre.

L’affaire remonte peu avant le premier mouvement de grève des travailleurs sans-papiers, lancé en avril 2008. Fin mars, le secrétaire général de la CGT du ministère de l’éducation, Claude Marchand, est saisi par l’association Autremonde du cas d’un agent contractuel travaillant dans les cuisines du cabinet du ministre.

Sénégalais arrivé en France en octobre 2001, Samba – un prénom d’emprunt – est depuis trois ans employé par les cuisines du cabinet et payé tantôt directement par le ministère, tantôt par le rectorat de Paris. Il bénéficie de contrats à durée déterminée de trois mois à un an, systématiquement renouvelés.

C’est par une société d’intérim pour qui il travaillait régulièrement qu’il a décroché fin novembre 2004 cet emploi. Dès le 1er janvier 2005, satisfait de lui, le ministère, alors occupé par Gilles de Robien, lui a proposé de l’embaucher directement.

Suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux