Fdesouche

Une tribune publiée aujourd’hui en une sur le site d’information Le Post (groupe Le Monde interactif) soulève la polémique :

Les gros plans prolongés sur la nouvelle Miss, les propos de Geneviève de Fontenay et le choix des robes, c’est un pur hasard?

J’étais devant ma télévision samedi soir et j’ai regardé l’élection de Miss France. Le résultat final ne m’a pas surpris.

La semaine dernière, Geneviève annonçait clairement sa volonté : “Une miss France d’origine maghrébine”. Malika Ménard n’est certes pas d’origine maghrébine**, mais son nom évoque le Maghreb. L’idée est tout a fait louable. Tant mieux. Mais j’ai quand même quelques questions.

L’interview de De Fontenay aurait-elle influencé les votes? C’est un premier point. Mais ce n’est pas tout. Durant toute l’émission, j’ai trouvé que cette miss était systématiquement au centre des chorégraphies de manière à ce qu’elle soit à l’image en permanence.

Ensuite, autre sensation : Malika Ménard portait toujours les robes les plus belles (avec sa robe verte on ne voyait qu’elle car les autres avaient des robes plus discrètes, de couleur blanche ou crème).

Lors de l’interview de Jean-Pierre Foucault, je n’ai pas chronométré, mais j’ai comme l’impression qu’elle a eu quelques secondes de paroles de plus que ses camarades. Non? Enfin, le réalisateur s’est fait plaisir avec une multitude de plans sur la miss en question.

Notre miss France est très belle, et c’est très bien qu’elle représente la diversité de notre pays. Mais je m’interroge : nos votes n’auraient-ils pas été influencés? Manipulés?

Source : Le Post

** “Je suis française moi, je n’ai aucune origine…”

Fdesouche sur les réseaux sociaux