Fdesouche

• 05/12/09 : L’Iran convoque l’ambassadeur de Suisse à Téhéran à la suite de la votation contre les minarets. « De telles décisions attisent une crainte maladive de l’islam et les préjugés contre les étrangers en Europe. Elles accentuent la tension entre l’islam et le christianisme », a dit le ministère iranien des affaires étrangères à la diplomate suisse.

Le chef de la diplomatie iranienne a également téléphoné à la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. «Un tel référendum ne devrait jamais être autorisé dans un pays qui revendique le respect de la démocratie et des droits de l’homme. Les valeurs religieuses ne devraient jamais faire l’objet d’un référendum”. (Le Nouvelliste.ch)

• Manifestation du 01/12/09 : de 3000 à 5000 personnes à Lausanne en réponse à l’appel du Mouvement de lutte contre le racisme. «Halte au racisme! Toutes et tous contre Blocher et Freysinger !» «J’ai honte de ces votations. J’espère que les générations suivantes seront plus tolérantes.» «On n’est pas un pays de fascistes». Un membre du Parti Ouvrier Populaire, Josef Zisyadis déclare : « Si on cherche la cohérence, ne faudrait-il pas interdire aussi tous les clochers ?» (24heures.ch)

• 02/12/09 : Les musulmans de Langenthal (Suisse) se battront pour leur minaret. L’association islamique de la ville est prête à porter l’affaire devant le Tribunal fédéral. «Et s’il le faut, nous irons même jusqu’à Strasbourg», jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, martèle Mutalip Karaademi. (Tribune de Genève)

Fdesouche sur les réseaux sociaux