Fdesouche

Pour le maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, il n’y a aucun problème d’identité nationale en banlieues mais un problème «d’identité citoyenne ».

Cinq ans après les émeutes dans les banlieues, comment perçoit-on le “débat sur l’identité nationale” depuis Clichy-sous-Bois ?

La question que se posent les Clichois, ce n’est pas “est-ce que je suis Français ?”, mais plutôt, “est-ce qu’on me reconnaît comme Français ?“. C’est la question du regard des autres, plutôt que celle du sentiment d’appartenance. Le vrai débat n’est donc pas celui de l’identité nationale, mais celui de l’identité républicaine, ou je dirais de l’identité citoyenne. (…)

Une grande partie des Clichois se sent encore abandonnée. Nous n’avons pas d’agence de caisse d’allocations familiales alors que nous sommes la ville la plus jeune du département de la Seine-Saint-Denis avec 700 naissances par an. Notre taux de chômage est le double du taux national, mais il n’y a pas d’agence du Pôle emploi. Le temps de transport est le double du temps de transport moyen d’un francilien (…)

A vous entendre, la question de l’immigration relève davantage d’une logique d’exclusion sociale que d’un défaut d’intégration ?

C’est les deux, et c’est inséparable. Focaliser le débat sur l’immigration et la régularisation des sans papiers n’a aucun sens. Les sans-papiers, c’est un faux problème. S’ils sont régularisés mais qu’ils vivent dans les mêmes conditions de grande misère, aux mains des marchands de sommeil, qu’est-ce que cela va changer ? Le problème, c’est qu’on n’a pas de politique d’intégration. Ni sociale, ni culturelle. (…)

Le “débat” actuel, qui mêle “identité nationale” et immigration, peut-il favoriser ce débat serein que vous appelez de vos vœux ?

C’est à l’évidence biaiser le débat et aborder les choses du mauvais côté. En banlieue, je ne vois aucun problème d’identité nationale. Si on veut éviter le repli communautaire, il suffit de faire revenir la République pour que tout le monde puisse s’identifier à elle.

Source : NouvelObs (Merci à charles X)

Fdesouche sur les réseaux sociaux