Fdesouche

Selon un sondage sur l’image des leaders internationaux réalisé par l’institut Harris Interactive dans cinq pays d’Europe et aux Etats-Unis, le président américain est plébiscité, devançant le Dalaï Lama.

Si Barack Obama affronte une mauvaise passe en Amérique, il pourra se consoler en découvrant qu’il reste le leader le plus populaire hors de son pays. Selon le baromètre de popularité de dirigeants politiques ou de chefs religieux réalisé dans six pays (France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande Bretagne et Etats Unis), le président américain est crédité d’un indice de popularité de 76 % (ce score est calculé en prenant la moyenne arithmétique des six pays étudiés).

Il devance le dalaï-lama (71 %), Angela Merkel (59 %), Tony Blair (49 %) et le pape Benoît XVI (43 %). Sur la vingtaine de dirigeants proposés, Nicolas Sarkozy arrive en sixième position (39 %), au coude-à-coude avec l’Espagnol Zapatero et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. En bas de classement, le Syrien al-Assad (11 %) et l’Iranien Ahmadinejad (5 %), ce dernier apparaissant clairement, au fil de ce baromètre qui existe depuis novembre 2008, comme l’ennemi public international numéro un.

Source : Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux