Fdesouche

Le ministère de la Défense vient de répondre à une question écrite de la député Marylise Lebranchu (PS, Finistère) sur les primes allouées aux personnels civils et militaires et notamment sur “le montant de chaque prime individuelle allouée aux grands subordonnés (CEMA, DGA, SGA), aux chefs d’état-major et directeurs centraux,” soit une quarantaine de personnes. On peut lire la question et sa réponse, parues au Journal officiel ici.

La réponse n’est pas simple à décrypter mais il apparaît qu’en moyenne la quarantaine (41 pour trois primes, 38 pour une autre) des plus grands responsables militaires et civils de la défense perçoivent chaque mois plus de 5000 euros bruts (5592 exactement, soit environ 4200 nets) de primes sous diverses formes : primes de rendement, indemnités forfaitaires pour travaux supplémentaires, indemnités de fonctions et de résultats et indemnité de performance.

Pour une quarantaine de personnes, les sommes globales ont représenté 2,7 millions d’euros en 2008.

Dans la haute fonction publique, civile ou militaire, les diverses primes représentent parfois près de la moitié du traitement perçu.

Le rapport du Haut comité d’évaluation de la condition militaire confirme ces chiffres sur ce sujet et permet des comparaisons utiles (Rapport 2009, annexe 9, paragraphe 4.2): L’ensemble des “primes et indemnités brutes annuelles moyennes” s’élevaient, en 2007, à 67.344 pour les directeurs d’administration centrales, soit environ 4500 euros nets par mois. L’ensemble des généraux (pas seulement les chefs d’état-major, donc) perçoivent, en moyenne, 34845 euros bruts par an, soit 2320 euros nets par mois. Le montant des primes des généraux est inférieur à celui des chefs de service et sous-directeurs de la haute administration.

Secret Defense

(Merci à Richelsdorfite)

Fdesouche sur les réseaux sociaux