Fdesouche

Combattre le sexisme, faire respecter la laïcité, gérer les tensions avec les élèves… Le 26 novembre, 120 personnels de l’Education nationale et quelques élèves ont visionné « la Journée de la jupe »  pour évoquer ces questions.

Pour une enseignante, le film témoigne d’une réalité : « Les filles s’habillent aujourd’hui comme des sacs et n’osent plus s’habiller de manière féminine. Même pour les femmes profs, c’est dur ! » Une élève de Bobigny trouve que le cinéaste « exagère » : « Je viens en robe et je n’ai pas de problème. »

L’infirmière scolaire de son établissement précise néanmoins que le problème existe : « Il y a eu des problèmes d’attouchements. Il faut travailler ensemble. » Elle envisage de proposer une « Journée de la jupe » dans le lycée. Une enseignante critique le caractère « stigmatisant » du film concernant la banlieue : « on n’en arriverait pas là s’il y avait plus de mixité sociale ».

Un monsieur apprécie la « fin subtile » : « Il faut qu’elle meure pour que les valeurs qu’elle défend soient respectées. Cela montre que l’on va tous payer cher si on veut que ça change trop vite. Les changements se feront doucement à la force des convictions. » Le Parisien

La Journée de la Jupe. Tous les passages qui comptent (rediff)

Fdesouche sur les réseaux sociaux