Fdesouche

A l’occasion de la fête de l’Aïd el-Kébir, la coupole de la future mosquée de Strasbourg a été déposée sur la salle de prière qui pourra contenir 2000 personnes. Le maire de la ville, Roland Ries (PS) a évoqué la possibilité d’un minaret, «si la communauté le souhaite».

«Cette coupole est un signe très fort pour la communauté musulmane car elle identifie bien l’édifice et va donner une visibilité de l’islam dans la ville», a commenté Saïd Aalla, le président d’origine marocaine de la grande mosquée.

Le projet initial, adopté par la municipalité socialiste en 2000 et estimé à 17 millions d’euros, prévoyait un minaret. Mais il avait ensuite été sérieusement revu à la baisse par le tandem UMP Keller-Grossmann, élu en 2001 . Il y a cinq ans, un moment de la pose de la première pierre, le coût était évalué à 6 millions d’euros. Aujourd’hui, on parle de 8,7 millions d’euros, dont 5 millions déjà investis.

«Un petit tiers» vient des subventions publiques (10% pour la ville de Strasbourg, et 8% chacun pour la région et le conseil général, selon l’accord validé il y quelques années) et 1 million a été versé par le Maroc qui va faire un effort supplémentaire.

Source : Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux