Fdesouche

Paris, quartier Barbès : “Ici c’est la famille, sale çais-fran !” “Allah akbar !”

Bilan :

Selon les chiffres de l’AFP, près de 200 véhicules ont été brûlés au cours de cette nuit, dont 64 dans le Nord, 50 en Seine-Saint-Denis, 44 dans l’agglomération lyonnaise, une quinzaine à Marseille, une vingtaine dans la Loire, trois à Montbéliard (Doubs) et quelques-unes à Valence (Drôme).

Ce bilan serait supérieur, atteignant le nombre de 330, selon les informations recueillies par Europe 1.

suite

Ci -dessous, infos et vidéos recueillies à :
Nice – Villefranche-sur-Saône – Vaulx-en-Velin – Lyon – Béziers – Montbeliard – Nantes (Bellevue) – Maubeuge – Dijon – Bruxelles – Paris – Belfort – Montreal (Québec) – Strasbourg – Roanne – Toulouse – Avignon – Roubaix – Grenoble – Reims – Marseille – St Etienne – Besancon – Nancy – Lille

Paris
Emeute sur les Champs-Elysées

Nice :

Villefranche-sur-Saône : Plusieurs centaines de supporteurs étaient rassemblés, 15 véhicules ont été endommagés. source

Vaulx-en-Velin : un supermarché Casino a été pillé, notamment les rayons téléphonie et hi-fi, a rapporté la préfecture. Une voiture a été incendiée sur les voies du tramway. source

Lyon :

Une bonne vingtaine de véhicules ont été incendiés selon les pompiers. De nombreux incendies ont aussi été allumés sur la voie publique, et des pompiers ont été la cible de projectiles, selon la même source.Environ 1.200 personnes ont déambulé toute la soirée dans le désordre au coeur de la ville, pour beaucoup avec le drapeau algérien autour du cou. Ils ont lancé des fumigènes et des feux d’artifice, et bloqué la circulation entre Rhône et Saône, a constaté l’AFP. Trois vitrines de magasins ont été brisées. source

Béziers :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb71k5_algerie-a-beziers-cest-le-darwa-lt3_news[/dailymotion]

Montbeliard :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb71l9_zup-25-quand-lalgerie-gagner-1-a-0_webcam[/dailymotion]

Nantes
Quartier Bellevue
:
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb71vw_algerie-nike-tout_news[/dailymotion]

Maubeuge :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb726b_123-viva-algerie_sport[/dailymotion]

Dijon :

Bruxelles :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb71v0_bruxelles-18112009-algeriens-suppor_sport[/dailymotion]

Paris
Arc de Triomphe :

“Depuis 23h00, des incidents ont éclaté sur la partie haute des Champs Elysées, peu de temps après la qualification de l’Algérie pour la Coupe du monde. Un scooter a pris feu et plusieurs vitres du restaurant « Chez Clément » ont explosé. Les forces de l’ordre sont intervenues après avoir été caillassés, faisant usage de lacrymogènes. Un temps fermée, la circulation a été rouverte malgré des provocations qui se poursuivent entre supporters et policiers.” (FDS : oui vous avez bien lu)

source

Belfort :

Montreal (Québec) :

Strasbourg :

Roanne :

Toulouse :

Avignon :

Le centre ville d’Avignon est complètement bloqué : des centaines de personnes sont descendues dans les rues après la qualification de l’Algérie pour le Mondial 2010 de ffotball. Une ambiance de Coupe du monde de 98 décrivent les observateurs. Des drapeaux algériens, des supporters sur les toits des voitures. Ce mercredi , à 22 heures, suite au match Algérie/Egypte, 4 voitures ont brûlé sur le Vaucluse.
3 véhicules et un abribus ont brûlé sur la commune d’Avignon.
Un autre véhicule s’est embrasé à Carpentras.
3 feux de poubelles se sont également produits sur Avignon et Bollène.

suite

Roubaix :

La liesse aura été de courte durée à Roubaix, après la qualification de l’Algérie. Après le match de football, les forces de l’ordre, stationnées dans le centre ville, on repoussé quelques jets de bouteilles.

Mais l’essentiel des incidents se déroule, en ce moment, dans le quartier de l’Epeule. Plusieurs dizaines de policiers et gendarmes font face à des groupes de jeunes, qui ont incendié des poubelles et des véhicules, saccagé un magasins et caillassé les pompiers. Plusieurs interpellations ont eu lieu.

source

Grenoble :

Les policiers ont dû faire usage de lacrymogène et interpellé au moins trois personnes en début de soirée. Plusieurs véhicules ont été incendiés, ont annoncé les pompiers, dont un fourgon a été caillassé.

source

Reims :

Marseille :

St Etienne :

Besancon :

Lyon :

Une dizaine de véhicules ont brûlé, à Lyon, Vénissieux et Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon, où une voiture a été incendiée sur les voies du tramway, selon la préfecture, qui n’a pour l’instant pas évoqué d’interpellations.

source

Paris :
Champs Elysées

Nancy :

Lille
Sortie du périphérique Lille centre


Fdesouche sur les réseaux sociaux