Fdesouche



19-11-09 Mirande. La commune met en place un dispositif « Voisins vigilants ». Pour la première fois en Midi-Pyrénées, les habitants s’organisent pour lutter contre la délinquance.. Une quarantaine de communes ont adopté un tel dispositif dans le Sud-Est. (La Dépêche)

19-11-2009 Quatre communes de l’Aube testent les « voisins vigilants » pour dissuader les rôdeurs (Est Eclair)

16-11-2009 Martigny (Suisse). Pour assurer l’ordre pendant la Foire, les commerçants ont payé une douzaine de vigiles de la société Sécuritas, en accord avec la Commune et la police. Depuis plusieurs semaines en effet, la violence fait rage dans la commune. Les altercations entre bandes se succèdent à un rythme impressionnant. (Le Matin)

06-11-2009 GenèveUne patrouille d’agents privés a été recrutée aux Pâquis par les commerçants, excédés par la délinquance et la passivité de la police. (source)

Les habitants excédés ont décidé de s’organiser. «Nous allons assurer nous-mêmes la sécurité de notre quartier»…”.

02-11-2009 Les “Voisins vigilants” essaiment dans toute la France : Formant des chaînes d’alerte en contact permanent avec la gendarmerie et la police, des centaines de riverains, rebaptisés «voisins vigilants», s’organisent pour contrer la délinquance et faire reculer les cambriolages dans leur quartier. (source)

02-10-2009 Apparition des premières milices en France. Les habitants, excédés par les voitures incendiées, les tags et les nuisances sonores, ont décidé de s’organiser. « Nous allons assurer par nous mêmes la sécurité de notre quartier» (source)

24-09-2009 Calais. «On parle presque ouvertement de la création d’une milice hostile aux clandestins». (source)

22-09-2009 Lille : les forains se font justice eux-mêmes. Excédés par la délinquance, «ils ont fini par en avoir marre et ils sont rentrés dans le tas ». Une cinquantaine de jeunes avaient investi la Foire aux manèges de Lille, importunant les promeneurs et les forains, commettant des vols sur les étals, provoquant des rixes. (source)

17-09-2009 Carcassonne. Les habitants du quartier du Viguier s’organisent en collectif pour protester contre l’insécurité et la délinquance des “jeunes”. Caillassages, menaces, incendies sont en effet le lot quotidien des riverains depuis plusieurs mois. Sans oublier les nombreux cambriolages qui frappent ce quartier pavillonnaire naguère paisible. Source

28-08-2009 Cavaillon. “Nous sommes à deux doigts de voir l’apparition de milices privées déclare le maire. « La situation atteint les limites du supportable ». (source)

12-08-2009 Royan. Forains et riverains sont partis en expédition contre une bande qui terrorisait la population et rackettait le secteur. «Nous ne voulons pas de ça chez nous. » (source)

25-07-2009 Cagnes. Les riverains s’échauffent. La police municipale ne fait rien pour endiguer la délinquance. « Moi je sais ce qu’il faut faire, c’est prendre un fusil. » « Moi, j’ai un revolver… », renchérit une autre habitante. (source)

16-07-2009 Epinal. Les “Voisins Vigilants” prennent leurs marques (source)

15-07-2009 Gonesse met en place une “surveillance citoyenne”. Source

04-07-2009 L’Italie légalise les “rondes de citoyens”. Le parlement italien a définitivement adopté une loi durcissant son arsenal anti-immigration. La mesure phare de ce texte est l’introduction d’un délit d’immigration clandestine puni d’une amende de 5.000 à 10.000 euros, assortie d’une expulsion immédiate. Les “rondes de citoyens”, ces réunions de volontaires sont également légalisées. (source)


Fdesouche sur les réseaux sociaux