Fdesouche

A propos de l’incompétence du commandement durant les premières années de la Grande Guerre, il faut se souvenir de l’affaire “des fiches” qui éclate en 1904.

Pendant plusieurs années, et sous un gouvernement de gauche, les Franc-Maçons avaient établi un sytème de fichage secret des opinion religieuses des officiers de l’armée française, qui avait permis une purge officieuse mais systématique des officiers catholiques et leur remplacement par des néophytes acquis aux idéaux radicaux (la gauche de l’époque).

“Les officiers considérés comme « réactionnaires et cléricaux », généralement issus de familles traditionalistes, ont été souvent écartés des postes importants de l’armée, quelquefois au profit de carriéristes médiocres issus des loges ou de la clientèle des partis de gauche, et la France a dû se passer d’eux pendant la Première Guerre mondiale, en tant qu’officiers d’active à tout le moins.

Certains ont justifié les premiers succès de l’offensive allemande en 1914 par l’incompétence de ces officiers dont près de la moitié a été limogée par Joffre pour incompétence.”

+ d’infos

Fdesouche sur les réseaux sociaux