Fdesouche

Zohra Bitan, d’origine algérienne, est conseillère municipale PS à Thiais (94). Elle prétend définir ce qu’est l’identité d’une France uniquement identifiée à un système politique, la République, qu’elle ne qualifie même plus de française …

J’ai longtemps cru être un cadeau pour la République tant mes parents m’ont encouragée à vivre ses valeurs, m’y diluer tout en préservant leur histoire dans ma chaire comme témoignage de leur vie à transmettre à mon tour à mes enfants.(…)

Vivre Français ne se décrète pas mais se construit de manière interactive entre tous les éléments qui font la France : sa République et ses valeurs, ses institutions, les citoyens qui la compose, sa protection, ses solidarités, sa cohésion nationale, son pouvoir d’Etat et sa déclaration des Droits de l’Homme. Cela est aussi valable pour un Albert ou une Sophie dont les grands parents habiteraient le Gers ou Paris. Aimer son pays aussi ne s’impose pas comme une évidence mais se cultive à deux ou à plusieurs. Pour recevoir, inutile de rappeler qu’il faut donner.

La République injuste, violente, qui n’est pas impartiale dans les traitements qu’elle accorde à ses enfants n’est pas légitime pour exiger d’eux qu’ils l’honorent ou encore la respectent en retour. (…) N’est-ce pas finalement à nous qu’il incombe de façonner cette République à l’image que nous voulons qu’elle ait en ce 21ème siècle ? Sans nous, elle ne reste qu’une femme esseulée fui par ses enfants parce qu’elle ne sait ni les aimer, ni les rassembler.(…)

Source : RespectMag

Fdesouche sur les réseaux sociaux