Fdesouche


A Nantes, la mosquée des Turcs est en voie d’achèvement. Les automobilistes passant boulevard du Bâtonnier-Cholet, à Nantes, peuvent désormais voir le minaret culminant à 20 mètres de hauteur.

«Cette construction est en complet décalage avec le patrimoine architectural de la ville. Il aurait toute sa place en Turquie, pas dans la cité des Ducs.»

Ce centre communautaire turc comprend, outre la mosquée, un café turc, une épicerie et une bibliothèque. Si l’on en croit Philippe Gambert, du journal Ouest-France, cette mosquée « viendra enrichir le patrimoine architectural nantais » qui ajoute : « En levant la tête, on reste bouche bée devant la beauté des enluminures de la coupole. »

Un architecte nantais fait cependant remarquer qu’ «une mosquée est un symbole fort de la présence islamique. C’est tout sauf un bâtiment neutre. Cette construction est en complet décalage avec le patrimoine architectural de la ville. Il aurait toute sa place en Turquie, pas dans la cité des Ducs. Il témoigne de la légèreté, pour ne pas dire plus, des édiles nantais. » (source Novopress)
————————–

Article antérieur (9 avril 2009) : A Nantes, la “mosquée des Turcs” ouvrira ses portes fin juillet. «Si tout va bien» croit bon d’ajouter Ouest-France. «Elle viendra enrichir le patrimoine architectural nantais».

Le centre comprend, outre la mosquée, un bâtiment qui abritera un café turc, une épicerie et une bibliothèque. La salle de prière a deux niveaux : le rez-de-chaussée est réservé aux hommes, et le balcon aux femmes. Le portail  sera orné de motifs mêlant des tulipes (symboles de l’empire Ottoman) et des roses (symboles de l’islam).

Fdesouche sur les réseaux sociaux