Fdesouche

Dès qu’un problème apparaît, les gouvernements créent de mystérieux comités “Théodule” dont l’utilité reste à démontrer. Le député UMP Lionel Tardy a entrepris de recenser ces innombrables instances à l’intérêt douteux.

«Tous les jours, je regarde le Journal officiel pour voir s’il y a un comité de créé et j’envoie une question écrite si besoin ou j’interviens directement dans l’hémicycle.» déclare le député.

De la Commission nationale des compétences et des talents, à la Commission interministérielle pour le logement, des populations immigrées en passant par l’Observatoire national des zones urbaines, il n’a que l’embarras du choix.

Sur son blog, il reproduit quelques-unes des questions écrites adressées au gouvernement :

« Monsieur Lionel Tardy demande à monsieur le Premier ministre de lui indiquer les rôles respectifs du Conseil national de la vie associative [80 membres se sont réunis 44 fois en 2008 pour un coût de 125 000 euros] et du Conseil du développement de la vie associative [21 membres se sont réunis 5 fois en 2008 pour un coût de 5 000 euros]. »

« Monsieur Lionel Tardy demande à monsieur le ministre de l’Education nationale de lui indiquer les rôles respectifs du Haut conseil de l’éducation[9 membres se sont réunis 27 fois en 2008 pour un coût de 66 400 euros] et du Conseil supérieur de l’éducation [97 membres se sont réunis 14 fois en 2008 pour un coût de 18 640 euros]. »

Sur les 800 instances décomptées l’année dernière, il y en a 225 de moins en tout cette année, en comptant ceux qui ont été créés entretemps.
(Source)

>>Liste des comités
La HALDE ( Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) ne figure pas dans cette liste. Il s’agit d’une autorité administrative indépendante (AAI).

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux