• Le 15 Octobre 2008, sur Europe 1, le dessinateur Geluck faisait une boutade et déclarait que “Charles Martel avait essayé d’arrêter les souris à Poitiers mais n’y était pas arrivé” (l’émission était consacrée aux chats) [écouter l’extrait]
[audio:http://www.fdesouche.com/bds/Europedrucker.mp3]
• Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) se déclare alors gravement offensé. «Sur Europe 1, on insulte les Musulmans en les comparant à des rats.» Aussitôt, la direction de la radio, le dessinateur et Michel Drucker se confondent en excuses et en repentances diverses [écouter l’extrait].
[audio:http://www.fdesouche.com/bds/Geluck excuses2.mp3]
• Le PDG d’Europe1, M. Alexandre BOMPARD se fend d’un appel au CFCM et “souhaite que cette malencontreuse affaire n’altère en rien les relations positives et cordiales entre la chaîne de radio et le CFCM”. (source)
• C’est encore insuffisant. Geluck pratique sur oumma.com un exercice de haute-voltige :
«Toute ma vie, je n’ai cessé de combattre l’injustice et le racisme. Si c’était à refaire, je ne le referais pas comme ça, c’est sûr, puisque des auditeurs se sont sentis blessés. Je m’intéresse beaucoup à l’Islam et à la culture musulmane. Je termine ces jours-ci un livre magnifique « La maison de la mosquée ». Il est également vrai que cette religion n’est sans doute pas assez connue en Belgique ou en France. Je pense sincèrement que nous sommes tous frères. Notre monde serait plus doux à vivre si nous respections vraiment l’autre. »
• Le summum :
– Question de oumma.com : « L’émission animée par Michel Drucker est une émission grand public avec une forte audience. L’idée de proposer une émission « Découverte de l’Islam » pourrait contribuer à mieux combattre les préjugés ? »
– Réponse de Geluck : « Quelle bonne idée ! Je la lui proposerai dès que je l’ai au bout du fil. Promis.»
• Sur RTL, un aplaventrisme similaire
(date inconnue)