Fdesouche


Accueillir les Mahorais qui, de toute manière arrivent, est une priorité de la Creuse. En 2004, par exemple, en quelques mois, une banlieue HLM d’Angoulême (Soyaux) vit arriver 42 familles mahoraises. À dix membres par ménage, des tensions sont vite apparues avec les autres communautés.
Commencer par un colloque, c’est ce qu’ont fait les Creusois, Conseil général en tête pour partager les expériences avec tous les acteurs sociaux™ qui sont aux avant-postes de l’accueil des Mahorais. Car, les accueillir est devenue une priorité du Département et de son président Jean-Jacques Lozach. Priorité aussi de son pendant Mahorais, le président Ahamed Attoumani Douchina, les deux responsables devant prochainement signer une convention.

«Respecter la culture de nouveaux venus qui ont “envie de Creuse”».

Seulement, accueillir ne se limite pas à ouvrir la porte de la Creuse. C’est une population à la culture différente, pas toujours francophone ni au fait des us et coutume métropolitaine.(…) Autant de différences à connaître avant d’essayer soit de les corriger soit de les faire coïncider avec le mode de vie métropolitain, républicains et laïques tout en respectant, dans le même temps, la culture de nouveaux venus qui ont “envie de Creuse”. (source)
• Un voyage à Mayotte sera organisé du 23 au 31 octobre 2009 pour éclairer les élus et chefs de services des collectivités creusoises sur l’accueil de la population mahoraise et mieux connaitre leur mode de vie, afin de mieux les intégrer. « Depuis quelques années, nous sommes passées d’une population mahoraise à accueillir composée principalement d’étudiants à une nouvelle faite avant tout de familles. Souvent monoparentales**. Souvent nombreuses ». (source)

——————-
** Familles monoparentales ? Voir vidéo ci-dessous. Rappel : Mayotte sera bientôt un département français…

Extrait : « J’ai 23 enfants et 17 femmes.» Un intervenant.

Fdesouche sur les réseaux sociaux