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Cinq jours seulement après sa sortie en salle, Le Petit Nicolas dépasse le million d’entrées. Malgré les critiques de certains médias, qui lui reprochent son côté nostalgique – voire réactionnaire – le grand public témoigne, une fois de plus, de son attachement à cette “France d’avant” que certaines “élites” intellectuelles aimeraient voir disparaître.
Retour sur le succès de ces films qui montrent l’identité de la France.
• Le Petit Nicolas (2009) : 1 million d’entrées en cinq jours
“(…) le film ressert la soupe nostalgique d’une France des 30 glorieuses et de son école exemplaire, exclusivement peuplée de gentils petits garçons blancs comme neige, vêtus de culottes courtes en flanelle, respectueux de l’autorité des professeurs (…)” dixit Le Monde.
• Les choristes (2004) : 7,2 millions d’entrées en France
D’après Les Inrockuptibles, “cette comédie bien franchouillarde pue surtout les bons sentiments”. Pour TéléCinéObs, il s’agit d’un “spectacle ripoliné” destiné aux “nostalgiques du cinéma d’antan”. source
• Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) : 7,8 millions d’entrées en France
Certains critiques comme Serge Kaganski des Inrockuptibles l’ont attaqué pour sa représentation irréaliste et pittoresque de la société française contemporaine dans un univers de carte postale d’une France d’autrefois avec très peu de minorités ethniques — une forme de lepénisme latent. source
Comparez ce succès à celui des derniers films “engagés” encensés par les “intellectuels”
• Entre les murs (2008) : 1,5 million d’entrées, malgré sa Palme d’Or
• Welcome (2009) : 1,1 million d’entrées,
malgré toute la publicité faite autour de sa sortie

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