Fdesouche

Voilà des propos qui pourraient faire de “sérieux dégâts”…
Ben Bernanke, le président de la banque centrale des Etats-Unis, la Fed, a estimé jeudi devant des parlementaires américains que le statut du dollar comme monnaie de réserve pourrait être menacé à long terme.
Au premier rang de “accusés” : le maintien de déficits budgétaires élevés.
S’exprimant devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants, Bernanke a toutefois concédé qu’il n’y avait pas de risque immédiat… si les Etats-Unis prenaient “les mesures qui s’imposent pour gérer sa position budgétaire”… tout en indiquant que la question concernant le maintien du statut du billet vert se posait à “relativement long terme”.
“Si nous ne remettons pas de l’ordre” chez nous, “cela mettra le dollar en danger”, a-t-il ainsi martelé. Considérant parallèlement que “le point le plus critique en la matière est la stabilité budgétaire à long terme”.
Des propos d’un type nouveau dans la bouche de Bernanke, alors le statut du dollar comme monnaie de réserve et d’échanges avait été remis en cause à plusieurs reprises par divers pays comme la Chine et la Russie.
Rappelons toutefois que suite à la mise en place de mesures de relance publiques mises en place par le gouvernement américain en vue de tenter de sortir de la crise, le déficit budgétaire des Etats-Unis touche les abysses. Il devrait ainsi rester au-dessus des 10% du PIB jusqu’en 2012. Pour ne représenter “que” 4 ou 5% du PIB en 2013.
Dans ses dernières prévisions budgétaires publiées fin août, la Maison-Blanche a revu en hausse de 2.000 milliards de dollars son estimation du déficit budgétaire cumulé pour la période 2010-2019, à 9.000 milliards de dollars… Une paille…
Le blog finance

Fdesouche sur les réseaux sociaux