Fdesouche

C’est le résultat d’une étude publiée récemment dans la revue scientifique Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica. Cette information a été disséminée auprès du grand public avant-hier par le quotidien de référence norvégien Aftenposten.
Cette statistique concerne les jeunes filles âgées de 15 à 23 ans.
La Suède est le pays en Europe avec le plus important taux de viols, deux fois plus que le Royaume-Uni.
(Des extraits de l’article de recherche sont disponibles ici – via Brussels Journal)
Comparaison avec les statistiques de la police
De nombreux viols ne sont pas déclarés à la police. Considérons par exemple la tranche d’âge 15-17 ans. Il y a en Suède environ 170 000 jeunes filles qui ont 15, 16 ou 17 ans (source : la pyramide des âges suédoise de 2005). Or environ 1000 d’entre elles ont déposé plainte pour viol auprès de la police en 2008 (source :  Conseil national pour la prévention du crime). Cela donne un taux de l’ordre de 0,6 %. Les résultats de l’étude d’Acta Obstetrica sembleraient donc indiquer que 90 % des viols ne sont pas déclarés à la police.
Selon un rapport officiel du gouvernement britannique en 2007 (page 8) : “Les estimations des chercheurs suggèrent qu’entre 75 et 95 % des viols ne sont jamais déclarés à la police.”
NB : il serait hasardeux d’extrapoler les résultats de cette étude à l’ensemble de la population féminine suédoise. En effet, le taux d’incidence des viols parmi les filles de moins de 15 ans et les femmes de plus de 23 ans est vraisemblablement plus bas.

Fdesouche sur les réseaux sociaux