Fdesouche


Les départs seraient en constante progression, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de J. Zuma. Alors que Mandela faisait de la réconciliation avec les Blancs une priorité absolue, Zuma considère qu’il a avant tout été élu pour défendre la cause des Noirs.
Au pays qui s’est lui-même rebaptisé «Nation arc-en-ciel», les accusations de racisme anti-blancs font l’effet d’une bombe. C’est pourtant sur ce motif de persécutions racistes dans son pays d’origine qu’un Sud-africain blanc a obtenu l’asile au Canada.
Brandon Huntley, 31 ans, a déclaré au quotidien Sud Africain The Star qu’il avait convaincu les autorités d’Ottawa de lui accorder l’asile pour avoir été attaqué sept fois par des Noirs à cause de sa couleur de peau. Ils l’auraient traité de «chien blanc» et de «colon». Des accusations jugées scandaleuses par les autorités sud-africaines. Le régime de Pretoria s’indigne également de ne pas avoir été consulté avant que le verdict ne soit rendu. Il accuse le Canada de favoriser le racisme en prenant ce type de décision. Face à cette pression diplomatique, les autorités canadiennes ont décidé de faire appel de la décision de justice…
L’exode a déjà commencé depuis longtemps. Le South african institute of Race relations a publié l’année dernière un rapport alarmant. Il affirme que 800 000 sud-africains blancs ont quitté leur pays de 1995 à 2005 : des hommes actifs, âgés de 25 à 35 ans pour la plupart.
Avec la mise en place de la discrimination positive),des milliers de Blancs ont été licenciés. «Nous avons dû former des Noirs. Et, après nous avons été licenciés» affirme Steve, la cinquantaine, ancien employé des chemins de fer devenu SDF.
Son point de vue reflète l’amertume de beaucoup de Blancs qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent laisser la place à des Noirs qu’ils considèrent comme moins bien formés qu’eux. En arrivant à Johannesburg, l’un des premiers sujets d’étonnement n’est autre que la présence de SDF blancs.
Lire l’article intégral (via Jean-Luc L.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux