Fdesouche

L’Union des Centres islamiques de Belgique a introduit une demande d’urbanisme et d’environnement concernant la construction d’une mosquée turque, à Saint-Josse Le lieu de culte pourrait accueillir 750 personnes et s’étagerait sur 7 niveaux soit 11.000 m2. Dès septembre, la Région (et son ministre d’origine turc Emir Kir) sera saisie du dossier. Son avis sera déterminant.

Ce projet fait l’unanimité au sein de la communauté turque. Son financement semble assuré par la souscription (les fidèles donnent ce qu’ils veulent) dans la plus pure tradition des grands projets urbanistiques qui ont prévalu à l’époque de Léopold II. Il semble aussi acquis (rien ne permet d’affirmer le contraire) qu’aucune puissance du Moyen Orient ne contribue au financement.
Si les lieux voués au culte musulman sont nombreux à Bruxelles, ils ne sont pas, à l’égal d’une église, des gestes architecturaux. Il n’y a qu’une vraie exception : la mosquée du Cinquantenaire, construite avec un financement de l’Arabie saoudite. (…) La commission de concertation s’est réunie début juillet. Elle s’est déroulée de façon très sereine, souligne le bourgmestre Jean Demannez (PS). « Elle a mis en avant les problèmes urbanistiques que pose le projet sans jamais déraper. Les riverains et les instances concernées ont reconnu le droit, pour la communauté turque, de disposer d’un lieu de culte emblématique à Bruxelles, dans un quartier où celle-ci est dominante. »
(Le Soir)

Fdesouche sur les réseaux sociaux