Fdesouche

L’Olympique de Marseille possède plusieurs joueurs cadres susceptibles d’observer le jeûne. Pour l’entraîneur, Didier Deschamps, les Niang, Ben Arfa ou encore Taiwo, devront faire l’objet d’une attention particulière durant ces semaines. « C’est un sujet délicat. Nous allons avoir une réunion avec le staff médical pour l’évoquer. Nous nous adapterons au choix de chacun. Mais le ramadan est un souci pour les athlètes de haut niveau, car il est difficile de rester sans manger et sans se réhydrater », a reconnu le coach olympien dans La Provence.
À Paris, Antoine Kombouaré est plus catégorique, même s’il témoigne du même respect. Par mesure de sécurité, l’entraîneur du PSG refuse d’aligner un joueur qui aura jeûné le jour même. « J’ai une règle toute simple, que j’ai mise en place partout où je suis passé : pendant la semaine, il n’y a pas de souci, j’accepte. Mais les jours de match : interdit. Ceux qui font le ramadan le jour du match restent chez eux. Je ne vais pas jouer avec la santé des joueurs ni mettre les autres joueurs en difficulté. Quand on ne s’alimente pas toute la journée, ça devient compliqué », prévient pour sa part le coach kanak, relaté dans L’Équipe.
Nul doute que l’on peut s’attendre à une baisse d’intensité dans les duels physiques pour les prochaines journées. Si le handicap touche tous les clubs de Ligue 1, certaines équipes profiteront peut-être de cette période. Choix médical ou moral, les entraîneurs pourraient être forcés cependant d’aligner une équipe bis, une décision qui influera certainement sur le résultat du match. Bien entendu, le sport reste un sport et le choix du joueur doit être avant tout respecté. Mais les intérêts économiques des clubs en poussent certains à contourner ces convictions.
Quelques grands clubs européens ont eux aussi, des joueurs qui pourraient jeûner. Ribéry au Bayern, Touré à Manchester City ou Anelka à Chelsea sont autant de stars qui restent importantes dans leur effectif même durant le ramadan. Source (merci à carnyx)

Fdesouche sur les réseaux sociaux