Fdesouche

Lu sur Mediapart du 15 août :

La carte de presse est soluble dans la manipulation
Un lecteur d’un blog nationaliste d’extrême droite (sic) remarque une grande similitude entre 2 témoignages parus dans Le Parisien au sujet de “Françaises de souche” converties à l’Islam, au sujet du voile intégral puis du Burkini. Il soupçonne un montage.
Suite de l’article

Lu sur lemague.net du 14 août :

Burkini : «Le Parisien**» habille les scoops en été
Avec Carole, « Le Parisien » a-t-il recyclé Christelle pour meubler son édition du 12 août 2009 ? Les internautes sont très dubitatifs sur le buzz du burkini et ceux d’extrême-droite, particulièrement vigilants à propos de tout ce qui touche à l’identité nationale, pensent avoir découvert la supercherie. (…) Sur le blog d’extrême-droite François de Souche, un internaute militant mène l’enquête et trouve une étrange ressemblance entre Carole, 35 ans le 12 août, et Christelle, 35 ans 23 juin sur le site Internet du même journal.
Suite de l’article

**On notera aussi que leparisien.fr fait répondre “Carole” sur son site en consultation payante.
Addendum 13/08/09 : Le journaliste d’Europe 1 Bruno Roger-Petit évoque la possibilité d’un canular et l’un de nos lecteurs (Vertumne) fait la remarque suivante :

“En fait, c’est assez curieux, la voix de cette “Carole” , 35 ans, me fait penser à une autre FDS convertie, « Christelle », 35 ans elle aussi, qui avait fait un micro-buzz, encore une fois dans une affaire de burqa, et encore une fois sur leparisien.fr : Et, chose encore plus hallucinante, elle aussi est convertie depuis 17 ans! comme la “Christelle” du Parisien !De plus en plus curieux. De là à croire que ce serait la même personne, il n’y a qu’un pas. Voir ici
Drôles de coïncidences… Effectivement après réécoute, on se dit qu’il y a certaines coïncidences, d’autant plus qu’à la fin de la cassette burkini, elle dit « ce n’est pour refaire une actualité sur le hidjab »…”

Addendum 13/08/09 : Avalanche de réactions sur LeParisien.fr


Carole voulait se baigner en « burkini », maillot de bain islamique. La direction de la piscine d’Emerainville (77) le lui a interdit. Une nouvelle affaire, deux mois après la polémique sur la burka. « Pour moi, c’est tout simplement de la ségrégation. Je me battrai pour tenter de faire changer les choses. Et si je vois que la partie est perdue, je n’exclue pas de quitter la France. »

A noter : l’expression taboue “Français(e) de souche” est réapparue dans les médias à la faveur de cette affaire :
Le Parisien : “Aujourd’hui, cette Française de souche, convertie à l’Islam depuis ses 17 ans, veut aller plus loin en déposant plainte”
TF1 : “Cette Française de souche convertie à l’Islam depuis 17 ans veut aller se baigner.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux